Conditions générales de vente et d'utilisation
1. Conditions générales
UNE TOUCHE DE ... est une entreprise individuelle dont le siège social est situé à Pully, Suisse. UNE TOUCHE DE... commercialise sur son site internet www.une-touche-de.ch des broches et des pin’s confectionnés à la main avec des supports prévus à cet effet. Les présentes conditions générales de vente et d'utilisation s'appliquent et régissent toutes les commandes passées via le site www.une-touche-de.ch.
Toute commande au sein de la boutique en ligne suppose la consultation et implique l’acceptation préalable des présentes conditions générales. Les présentes conditions générales de vente et d'utilisation peuvent être modifiées à tout moment par UNE TOUCHE DE ...
2. Descriptions des produits
Tous les efforts sont entrepris pour fournir des informations exactes liées aux produits. Cependant, ces informations ne constituent pas une garantie sur les caractéristiques des produits. Toutes erreurs ou omissions ne peuvent être que fortuites. Les photographies et descriptifs sont présentés à valeur indicative et ne peuvent pas garantir une similitude parfaite avec les produits commercialisés, notamment en ce qui concerne la matière et les couleurs. Des différences de teintes et de finitions peuvent survenir sans que UNE TOUCHE DE ... ne puisse en être tenue responsable. Les différences de couleurs peuvent être liées aux types d’écrans et aux réglages de ces derniers. Pour toute question, le client est encouragé à contacter UNE TOUCHE DE ... .
3. Disponibilité des produits
UNE TOUCHE DE ... se réserve le droit de modifier la gamme des produits offerts. Certaines offres peuvent avoir une durée de validité restreinte, qui sera indiquée pour chaque produit ou gamme de produits. UNE TOUCHE DE ... s’engage à honorer les commandes reçues sur le site Internet dans la limite des stocks disponibles. Exceptionnellement, un produit annoncé disponible sur le site pourrait être indisponible après enregistrement définitif de la commande. Si, en dépit de la vigilance de la boutique en ligne, certains articles ne sont plus disponibles, le client sera avisé par e-mail dans les meilleurs délais. La commande sera automatiquement annulée et remboursée au plus tard dans les 15 jours suivant le paiement de la somme versée, sauf si le client souhaite expressément reporter sa commande sur un produit de substitution conseillé par UNE TOUCHE DE ... . Aucune pénalité ne sera appliquée pour une telle annulation de commande, la rupture de stocks ne pouvant en aucun cas engager la responsabilité de UNE TOUCHE DE ... . Aucune indemnité d’annulation ne pourra être demandée par le client en dehors du remboursement intégral de la commande.
4. Politique de prix et soldes
Tous les prix sont affichés en francs suisses, TVA comprise. Ils sont applicables lors de la date de la validation définitive par le client. Les prix indiqués ne tiennent pas compte des frais de livraison qui seront notifiés et additionnés au moment de la validation de votre panier. Les frais de livraison correspondent aux tarifs en vigueur de La Poste. Les offres spéciales, soldes ou rabais ne sont valables que jusqu'à la date indiquée ou jusqu’à épuisement des stocks. Les articles soldés ne seront pas repris. UNE TOUCHE DE ... se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix figurant sur le site le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur. Pour tout article livré hors de Suisse, les frais de douanes et toute autre taxe pertinente sont à la charge du client.
5. Passation de commande
Étapes de la commande :
1) Choix des produits et mise au panier : Le client visualise lors de ces différentes étapes le détail de la commande et son prix. Il peut corriger d’éventuelles erreurs, avant de confirmer sa commande en cliquant sur « Paiement ». À tout moment il pourra obtenir un récapitulatif des produits sélectionnés en cliquant sur le lien « mon panier ». Il pourra ensuite soit poursuivre ses achats soit terminer sa commande.
2) Validation du contenu du panier
3) Informations sur le client et sur l’adresse du destinataire : La validation de la commande ne peut être effective que si le client a fourni les informations suivantes dans les champs prévus à cet effet : nom, prénom, adresse de livraison, adresse e-mail et numéro de téléphone. Le client spécifie le mode de livraison qu’il a choisi parmi les différentes propositions. Toutes les informations données par le client sont de sa seule responsabilité et toute erreur ou manque d’information(s) généré de son fait ne pourra être mis à la charge de UNE TOUCHE DE ..., même si de telles erreurs ou manque d’informations engendrent des retards ou erreurs de livraison. Le cas échéant, les frais engagés pour le retour et la réexpédition seront à la charge du client.
4) Confirmation de la commande : Un bon de commande sera affiché récapitulant : (i) la désignation, la quantité et les prix des articles retenus par l’utilisateur, (ii) les frais de port, (iii) le mode de livraison, (iv) le type de paiement choisi, et (v) les coordonnées du client et l’adresse de livraison du colis.
5) Acceptation des CGV : Le client reconnaît avoir pris connaissance et accepté les présentes conditions générales de vente. Le client reconnaît également avoir pris connaissance et confirmé toutes les informations qu’il a mentionnées dans les champs précédents et qui sont récapitulées dans le bon de commande.
6) Validation du paiement : La commande est définitive et irrévocable lorsque le client valide le paiement de la commande. Aucune modification de la commande ne pourra être prise en compte par UNE TOUCHE DE ... .
La conclusion du contrat n'est effective qu'après la confirmation de la commande par UNE TOUCHE DE ... qui confirmera la commande et son règlement en envoyant une confirmation de commande par courrier électronique, à l’adresse email indiquée par le client.
La conclusion du contrat n'est effective qu'après la confirmation de la commande par UNE TOUCHE DE ... qui confirmera la commande et son règlement en envoyant une confirmation de commande par courrier électronique, à l’adresse email indiquée par le client.
UNE TOUCHE DE ... se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande qui présenterait à ses yeux une quelconque forme de risque.
6. Modalité de paiement
UNE TOUCHE DE ... propose au client quatre mode de paiement afin de régler sa commande : le paiement par PayPal, virement bancaire, bon d’achat ou en espèces (uniquement lors de remise de la commande en main propre). Les produits demeurent la propriété de UNE TOUCHE DE ... jusqu’à encaissement complet du prix de la commande.
Paiement par PayPal ou virement bancaire
Le client accepte que son compte soit débité du montant total dû au moment de la commande.
Pour procéder au paiement, le client doit s’assurer qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser ce mode de paiement. Le client s’engage à utiliser personnellement la carte bancaire dont il est titulaire. En cas d’utilisation frauduleuse, UNE TOUCHE DE ... ne pourra pas voir sa responsabilité engagée. En cas de refus de l’organisme bancaire, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
UNE TOUCHE DE ... utilise la solution de paiement sécurisée. Les données confidentielles issues du paiement sont transmises directement à PayPal de manière cryptée afin d’assurer la confidentialité du paiement. Seuls les prestataires du service de paiement disposent des informations bancaires fournies lors du paiement et aucune des données ne transite par les serveurs de UNE TOUCHE DE ... .
Paiement par bon d'achat
Au moment du passage en caisse, il faut saisir le code du bon cadeau et le montant sera déduit automatiquement.
7. Politique de livraison
Dès réception de votre commande sur le site internet et de la confirmation de votre paiement, votre commande sera traitée dans les meilleurs délais. Les commandes sont généralement expédiées dans un délai maximum de 2 jours ouvrables suivant la commande, UNE TOUCHE DE ... ne prend cependant aucun engagement en ce sens. En période de soldes ou de forte activité, ce délai pourra être exceptionnellement prolongé.
Vous avez le choix de recevoir la marchandise commandée en main propre ou de vous la faire expédier à une adresse de livraison.
La remise de la marchandise en main propre se fait gratuitement, sur rendez-vous, dans un délai de deux à cinq jours ouvrables suivant la confirmation de commande, en fonction des disponibilités respectives.
6. Modalité de paiement
UNE TOUCHE DE ... propose au client quatre mode de paiement afin de régler sa commande : le paiement par PayPal, virement bancaire, bon d’achat ou en espèces (uniquement lors de remise de la commande en main propre). Les produits demeurent la propriété de UNE TOUCHE DE ... jusqu’à encaissement complet du prix de la commande.
Paiement par PayPal ou virement bancaire
Le client accepte que son compte soit débité du montant total dû au moment de la commande.
Pour procéder au paiement, le client doit s’assurer qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser ce mode de paiement. Le client s’engage à utiliser personnellement la carte bancaire dont il est titulaire. En cas d’utilisation frauduleuse, UNE TOUCHE DE ... ne pourra pas voir sa responsabilité engagée. En cas de refus de l’organisme bancaire, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
UNE TOUCHE DE ... utilise la solution de paiement sécurisée. Les données confidentielles issues du paiement sont transmises directement à PayPal de manière cryptée afin d’assurer la confidentialité du paiement. Seuls les prestataires du service de paiement disposent des informations bancaires fournies lors du paiement et aucune des données ne transite par les serveurs de UNE TOUCHE DE ... .
Paiement par bon d'achat
Au moment du passage en caisse, il faut saisir le code du bon cadeau et le montant sera déduit automatiquement.
7. Politique de livraison
Dès réception de votre commande sur le site internet et de la confirmation de votre paiement, votre commande sera traitée dans les meilleurs délais. Les commandes sont généralement expédiées dans un délai maximum de 2 jours ouvrables suivant la commande, UNE TOUCHE DE ... ne prend cependant aucun engagement en ce sens. En période de soldes ou de forte activité, ce délai pourra être exceptionnellement prolongé.
Vous avez le choix de recevoir la marchandise commandée en main propre ou de vous la faire expédier à une adresse de livraison.
La remise de la marchandise en main propre se fait gratuitement, sur rendez-vous, dans un délai de deux à cinq jours ouvrables suivant la confirmation de commande, en fonction des disponibilités respectives.
Expédition de votre commande : Lors du choix d’une livraison à domicile, le mode de livraison peut être choisi avec ou sans suivi électronique. Pour la livraison des commandes, UNE TOUCHE DE ... n’utilise que les informations transmises par le client lors de la saisie de son adresse de livraison. Les éventuelles erreurs ou données incomplètes dans l’adresse de livraison fournie par le client peuvent compromettre la livraison de la commande et sont de la seule responsabilité du client. UNE TOUCHE DE ... ne pourra nullement être tenue pour responsable d’un défaut de livraison ou perte d’un envoi si l’adresse donnée par le client est erronée ou incomplète. UNE TOUCHE DE ... s'engage à emballer et protéger au mieux la marchandise à expédier, mais n'est aucunement tenue pour responsable en cas de dommages qui peuvent éventuellement survenir durant la livraison, ceux-ci relevant de la responsabilité du service de transport.
Frais d’envoi pour la Suisse : Tous les articles sont livrés en Suisse par la Poste Suisse, à choix avec ou sans numéro de suivi. Les frais de livraison sont de CHF 1,10 en courrier A (sans suivi) et de CHF 3,80 en courrier A Plus (avec suivi) si l(es)’article(s) entre(nt) dans une enveloppe format B5 et ne dépassent pas 100 grammes. Pour de plus grosses commandes, envoyez-nous un e-mail à contact@une-touche-de.ch.
Envoi en dehors de la Suisse : Les commandes envoyées en Europe sont envoyées en mode “économique avec numéro de suivi”. Les délais de livraison peuvent varier entre 5 et 10 jours ouvrables. Les frais de livraison sont de 7.- CHF si l(es)’article(s) entre(nt) dans une enveloppe format B5 et ne dépassent pas 100 grammes. Pour de plus grosses commandes, envoyez-nous un e-mail à contact@une-touche-de.ch. Les frais de douane et autres taxes pertinentes sont à la charge du client.
Envoyez-nous un e-mail à l’adresse contact@une-touche-de.ch pour tout renseignement sur les frais d’envoi en dehors de l’Europe.
8. Conformité des produits
Nous nous engageons à vous rembourser ou à vous échanger les produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à votre commande. Le client dispose d'un délai de 3 jours à compter de la livraison pour adresser à l’adresse contact@une-touche-de.ch toute réclamation. Passé ce délai, et à défaut d'avoir respecté cette formalité, les articles seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par UNE TOUCHE DE ... .
9. Échanges
Articles défectueux : Dans le cas d’un produit défectueux, nous vous prions de nous transmettre par e-mail les informations suivantes : le numéro de commande, quelques lignes descriptives du défaut et au moins une photo du produit en question.
Après examen de la demande, UNE TOUCHE DE ... évaluera la possibilité d’un échange.
Une fois la confirmation d’échange communiquée, les produits devront être ramenés ou envoyés avec numéro de suivi à l’adresse postale suivante : UNE TOUCHE DE ..., Beaumont 60 B, 1010 Lausanne, Suisse. Le frais de retour et la réexpédition sont à la charge du client.
UNE TOUCHE DE ... n'est aucunement tenue pour responsable en cas de dommages ou perte de l’envoi de retour, ceux-ci relevant de la responsabilité du client.
Pour les commandes réalisées en dehors de la Suisse, le client qui doit échanger son achat doit s’assurer que des frais de douanes ne seront pas réclamés à UNE TOUCHE DE ... lors de la réception du colis en retour.
UNE TOUCHE DE ... ne procède à aucun remboursement.
Articles non défectueux : Les articles achetés en ligne non défectueux ne sont ni repris ni échangés.
10. Protection des données
Articles non défectueux : Les articles achetés en ligne non défectueux ne sont ni repris ni échangés.
10. Protection des données
UNE TOUCHE DE ... ne traite et conserve que les données personnelles nécessaires au bon accomplissement de la commande, sa facture et sa livraison. Ces informations ne sont transmises qu’aux tiers nécessaires au bon déroulement de la commande, et notamment à sa livraison, mais en aucun cas à des fins publicitaires.La politique de confidentialité portant sur le traitement des données personnelles est applicable.
11. Propriété intellectuelle
Tous les éléments du site de vente en ligne www.une-touche-de.ch sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de UNE TOUCHE DE ... . Toute reproduction, publication, transmission, modification ou distribution en est interdite. En particulier, toute reproduction totale ou partielle du site www.une-touche-de.ch est strictement interdite, sauf accord préalable. UNE TOUCHE DE ... se réserve le droit de poursuivre les contrevenants en justice.
12. Droit applicable et for juridique
Les présentes conditions générales de vente, ainsi que les contrats conclus en application de ces dernières, sont régis par le droit suisse, à l’exclusion du droit international privé.Le for juridique est à Lausanne, Suisse. Seule la version française des conditions générales de vente fait fois.
Version du 23 avril 2025